dimanche 3 septembre 2017

METTRE DE L'ORDRE DANS VOTRE TEMPS

Nous sommes nombreux et nombreuses à se perdre dans les multiples élans et projets, les obligations, et les tâches à réaliser jour après jour.
Devoir faire avec l'emploi du temps des autres, voir "organiser" celui des autres suffit à nous faire oublier pourquoi nous nous levons le matin.

Je viens modestement proposer ce que je fais pour mettre un peu d'ordre dans mon travail, et ma vie à la maison (ça permet même aussi à mes hommes et garçons de savoir ce qui est à faire...).

1/ Je liste toutes les taches à effectuer sans critères de classement
  Par exemple pour la maison :
  • balayer la cuisine
  • poussière du salon 
  • laver les vitres
  • ...
pour le travail :
  • enregistrer le courrier
  • faire les relances clients
  • enregistrer les frais pro
  • organiser la réunion mensuelle
  • ...

2 /Je leur attribue une périodicité
quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle.
  • balayer la cuisine = Q
  • poussière du salon = H
  • laver les vitres = M
3/ Je les réparti sur un calendrier perpétuel

SEMAINE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
1 Ménage sanitaires, Agenda Agenda, Point demande de pièces, numériser Ménage vitres ,Agenda Agenda, frais et IK Ménage sols,Agenda
2 Ménage sanitaires,Agenda, numériser. Ménage poussières,Agenda Agenda, Point et demande de pièces Agenda, frais et IK, Relance clients Ménage sols,Agenda,Rapprochement bancaire
3 Ménage sanitaires,Agenda ,Agenda, Point demande de pièces Ménage vitres,Agenda Agenda, frais et IK Ménage sols,Agenda
4 Ménage sanitaires, Agenda Ménage poussières,Agenda Agenda, Point demande de pièces Agenda, frais et IK Ménage sols,Agenda

Il faut lire "je lave les sanitaires tous les lundi et je fais une demande de pièces tous les 1er et 2èmes mardi du mois"

4/ Je reporte et affine si nécessaire sur un planning hebdomadaire perpétuel aussi:
 Exemple 1

Lundi

Mardi
Mercredi

Jeudi

Vendredi
7h





7h30





8h





8h30





9h
Ménage
Ménage
Ménage
Ménage
Ménage
9h30
Trier le courrier
Trier le courrier
Trier le courrier
Trier le courrier
Trier le courrier
10h
Point suivi, tréso, actions, planning.
IMPRESSION DOSSIERS
Point pièces
IMPRESSION DOSSIERS
Tâches mensuelles
10h30



- rap bancaire
11h

Relance de demande de pièces

- réunions
11h30



- objectifs
12h




12h30





13h





13h30





14h
Enregistrer les docs
Enregistrer les docs
Enregistrer les docs
Enregistrer les docs
Enregistrer les docs
14h30
15h
15h30
Enregistrer le courrier et le poster
Enregistrer le courrier et le poster
Enregistrer le courrier et le poster
Enregistrer le courrier et le poster
Enregistrer le courrier et le poster
16h
Numériser
Numériser
Numériser
IK + compta
Numériser
16h30





17h





17h30
GED
GED
GED
GED
GED
18h
Rapp.agendas
Rapp.agendas
Rapp.agendas
Rapp.agendas
Rapp.agendas
18h30





19h





19h30





20h





20h30






Exemple 2

Lundi

Mardi
Mercredi

Jeudi

Vendredi
Samedi
7h






7h30






8h






8h30






9h
Administratif

Administratif
Administratif
Administratif
Administratif
RDV 11
9h30
RDV 1
Montage
Rdv 5
Montage
RDV 9

10h

Montage

Montage




Montage

Montage

RDV 12
11h
RDV 2
Montage

Montage
RDV 10



Montage

Montage


12h

Montage

Montage


12h30
repas
repas
repas
repas
repas

13h






13h30
Administratif
Administratif
Administratif
Administratif
Administratif
CONGE
14h
Relances clients
Rdv 3
RDV 6
CONGE
Formation theorie







Formation

15h




Formation




RDV 7

Formation

16h




Formation






Formation


17h
Relance prospects
Rdv 4
RDV 8

Formation

17h30




Formation

18h




Formation

18h30






19h






19h30






20h






20h30






21h






21h30






22h






Vous pouvez le reporter sur un agenda numérique (permet les répétitions automatiques), et y intégrer des tâches personnelles, comme des heures de sport, le temps des enfants...

Tout cela prend un peu de temps au départ, je mets plusieurs jours à lister au fur et à mesure tout ce que je dois faire, mais ça permet de ne rien oublier et de voir aussi le temps que je peux enfin m'accorder. Ce sont des emplois de temps qui ne changent pas si souvent (pour les vacances, et changements de job...). Ensuite il ne vous reste plus qu'à insérer des événements occasionnels (pensez à laisser de la place).
Je me canalise beaucoup de cette façon.
J'en fais un pour les tâches ménagères et un pour le travail.
C'est déjà pas mal comme ça.

À vous de jouer avec vos propres règles !

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