vendredi 25 novembre 2016

ADDICT A LA DECOUVERTE.

Découverte et motivation vont de pair

Quand je me suis retrouvée sans emploi et tous ce temps devant moi...j'ai crains de perdre le fil du temps, de ne plus savoir ce que je voulais faire et de finir par ne plus savoir quoi faire. 
J'ai lu quelque part que notre attention s'appuyait surtout sur notre motivation et celle ci sur la nouveauté.
Je me suis tout de suite reconnue dans ce fonctionnement. Découvrir,  réfléchir, comprendre, apprendre,et essayer, recommencer et enfin s'émerveiller. Quelle jouissance!!!
Petite liste exhaustive des passions qui m'ont tenue éveillées tard dans la nuit ces dernières années:

  • la photo argentique,
  • la peinture,
  • le dessin,
  • la couture,
  • le boutis,
  • des logiciels comme Word, Excel et Access,
  • le tir de précision,
  • les bracelets brésiliens,
  • la philosophie, ... 

J'ai souvent entendu le regret de certains à fonctionner ainsi et moi même je souffre de l'image d'instable ou de girouette que la société nous renvoie. Si nous semblons incapables de trouver un confort dans l'ennui, ou de la tranquillité dans le connu; quelle serait la parade à ces moments de vides, à la fluctuation de cette attention qui se porte sur tout et sur rien? 
Nous devrions peut être par commencer à accepter tout bêtement sans chercher à juger. et comprendre que nous avons BESOIN d'apprendre, autant que de dormir, d'aimer, et de vivre pour se lever tous les matins et avancer.


Devenir maître de notre addiction à la nouveauté.


Je suis sûre que nous pouvons éviter ou réguler ces trop grands virages qui jalonnent notre existence. Créons nous même cette variété, alimentons notre cerveau, notre curiosité et donc tenons nous motivés et concentrés!
Le renouveau peut se faire en dehors du monde du travail, dans nos loisirs, nos pratiques quotidiennes (cuisine, ménage, consommation...), notre vie associative. Ainsi nous devrions trouver un équilibre et garder plus de stabilité dans notre vie professionnelle ou affective. En tous cas on peut essayer et c'est e que j'ai fait.

J'ai donc choisi de m'inscrire, dés le début de ma période de recherche d'emploi, à un cours d'aquarelle. Parce que c'est une technique qui m'échappe complètement, prés de chez moi, et à un petit prix (70 € l'année). Vive les associations communales! 
Croyez moi ça me tiens debout. J'ai un rendez vous fixe par semaine et des "devoirs" à faire. Et au moment ou je désespérais, (oui parce que en plus je ne suis pas patiente), j'ai enfin fait quelque chose qui me plaît, un petit exercice de rien du tout mais mais qui a rempli ma journée de joie et de nouveaux projets, et je vous le livre : les feuilles de vigne vierge automnales qui illustrent cet article.

A votre tour maintenant! Qu'allez vous choisir de découvrir demain?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire