lundi 21 novembre 2016

RÉFLEXION FAITE: PLUS DE PERFORMANCE....

Suite à mon article sur l'agenda papier j'ai eu des retours concernant les agendas électroniques.
Pour être honnête je n'en ai pas parlé parce que je n'en utilise pas moi même, et je cherche quelqu'un pour nous faire un article dessus.
Leur côté pratique, pas de poid dans le sac, interactif, une personnalisation possible... en fait, parait il, un véritable assistant qui alerte les tdah, libère les dys. Leur efficacité n'est pas contestable; reste la question du choix personnel.

Le mien est de ne pas être connectée sans arrêt  (ma concentration n'y résisterait pas ) et je crains de donner trop d'informations personnelles au DATA.
Mais si je suis honnête cela va plus loin, cela rejoint un choix de vie; et j'essais, depuis quelques années, de faire celui du "moins" plutôt que celui du "plus". Plus vite, pour être toujours plus performant, avoir des journées toujours plus remplies, plus longues, plus rentabilisées.
Il y a des personnes atypiques qui souffrent d'un trouble de l'attention et de l'organisation, mais force est de constater que les personnes sans troubles souffrent aussi de cette accélération: Burn out, dépression, stress chronique, phobies scolaires, etc...
Si les familles à l'attention déficitaire se penchent sur le parcours des générations qui les ont précédé elles verront, dans la plus part des cas, qu'il était peut être moins "handicapé", moins stigmatisé que le notre ou celui des nos enfants. La société qui n'était pas tendre exigeait moins de tension constante et offrait plus d'occasion de se dépenser physiquement. Le corps travaillait autant que la tête, et souvent au même rythme.
Les sollicitations étaient moindres; ils avaient plus de temps pour percevoir une information sans être dérangés, pas forcement plusieurs à la fois, pas de zapping, de matraquage visuel et auditif, moins de bruits, moins de choix aussi.
Ce n'était pas mieux avant, mais aujourd'hui est plus inconfortable, nerveusement plus fatigant et pas seulement pour les TDAH.

Nous devrions nous poser la question plus souvent de l’intérêt que nous avons à vouloir être toujours plus rapide et performant; pour quoi et surtout pour qui?

Tous ces outils électroniques, ces médicaments, ces "bonnes attitudes", "bonnes pratiques" sont à mon sens des outils qui nous aident, mais c'est à nous de décider à quoi.
Personnellement je ne veux plus pousser la machine à fond, ni la mienne, ni celle de mes enfants. Je veux pouvoir apprécier l'instant présent et privilégier la qualité à la quantité.

Bon, en plus je suis fauchée et je n'ai pas de smartphone, ni d'abonnement mobile avec internet... il ne me reste donc plus qu'à être philosophe et minimaliste! 😜😜😜

2 commentaires:

  1. Bon article que je vais compléter par l'article sur le choix de l'agenda sur le smartphones car contrairement à toi moi je suis une ultra connectée et j'adore ça... 😉 😉

    RépondreSupprimer
  2. je trouve cet prise de conscience révélatrice. On a tous connu jeunes, des copains qualifiés de tête en l'air, c'était comme cela. Celui à qui il manquait tj 2 sous pour faire un franc. Mais la performance n'était pas centrale. Je pense que c'est un mal typiquement français ou métropolitain. Quand je repense mes potes réunionnais ou malgache à la fac , leur côté tranquille, pas soucieux du lendemain; ça me faisait du bien, cette nonchalance . On en revient donc à une performance sociétale qui nous opprime et opprime nos enfants.

    RépondreSupprimer