vendredi 20 janvier 2017

Exemple de Routine des devoirs au lycée.

Pixa-Bay





Voici en exemple des fiches méthodologiques


 pour organiser et faire ses devoirs au lycée. 











Les objectifs : 
  • ne plus se demander quoi faire
  • ne plus oublier aucun devoir
  • faire un travail régulier, même ce qui n'est pas noter dans l'agenda mais implicite.
  • être autonome
  • ne plus voir ses parents devenir chèvres
  • ne plus se faire rouspéter.
Les notions abordées: 
  • étudier les leçons
  • comprendre
  • mémoriser
  • s'exercer
  • anticiper
  • réviser
  • se détendre pour mieux se concentrer
Je me suis inspirée entre autre d'un travail d'agenda numérique d'une maman de l'association TDAHyperSuper, et de la Gestion Mentale.


Elles sont sous forme de To Do listes que le jeune doit cocher au fur et à mesure qu'il avance , pas dans n'importe quel ordre. 
Elle sont donc à imprimer chaque semaine, ou a mettre sous un plastic sur lequel on utilise un marqueur effaçable.

Ces fiches sont à personnaliser et seront encore perfectionnées plus tard .

NB : les termes "brain gym" renvoie à https://youtu.be/xqPuNdrRnvs

 "Ré-évoquer " , la gestion mentale : la personne ferme les yeux et laisse apparaitre la représentation mentale de ce qu'elle a lu ou entendu ...en simple laisser venir le souvenir de ce qu'il vient de lire. Mon fils lui, voit une image de son texte, d'autre vont se raconter ce qu'ils ont vu, peut importe, ça doit durer quelques minutes seulement. le faire, même si c'est flou, ou incomplet.

Les matières à travailler sont celles qui ont eu lieu le jour même, et on révise celles pour le lendemain.

C'est parti !


on retient :
10% de ce que l’on lit
20% de ce que l’on entend et redit
30% de ce que l’on voit et revoit dans sa tête
50% de ce que l’on lit, voit et entend
80% de ce qu’on est capable d’expliquer aux autres
90% de ce que l’on écrit, dessine, fabrique, après avoir bien regardé et entendu, dit dans nos propres mots.

ROUTINE DU LUNDI

Goûter : boire beaucoup manger un peu.

10 mn de pause, assis, les yeux fermés on laisse défiler les idées. On rêvasse .

Vider son sac : agenda, brouillon, trousse, livres.

Lire agenda

Vérifier et compléter avec Pronote affichage sur la semaine.

Faire les exercices notés le Jour même pour les jours suivants et revoir la leçon en cas de "trou". Ainsi on ne revoit que ce qui n'est pas encore mémorisé.
Ensuite pour revoir les leçons faites un autre jour, on commence par jeter sur une feuille tout ce dont on se souvient et aprés on va vérifier ce qui nous a manqué. Puis on fait un exercice pour controler à nouveau ses connaissances.

Commencer par les tâches demandant le plus de concentration
_____________________________________________________________________________________

PHYS-CHI /(du jour)La ré-évoquer : fermer les yeux et se souvenir du cours, de la scène, des bruits, des mots...tout ce qui peut servir à reconstituer un souvenir.

Lire une fois le manuel

Faire les exercices.

Vérifier les notions en corrigeant. c.a.d chercher dans la leçon les moyens de se corriger.

Cocher sur l'agenda les devoirs faits

Pause de 10 mn . Exercice brain gym

SVT /(du jour) La ré-évoquer

Lire une fois le livre

Faire les exercices demandés mais aussi des exos cherchés ailleurs.

corriger

Cocher sur l'agenda les devoirs faits

Pause de 10 mn . Exercice brain gym

ANGLAIS / /ré évoquer en notant le vocabulaire ou les phrases dont on se souvient

Relire  la leçon et le document étudié, 

completer notre liste , opérer des regroupements. Les traduire, écouter la prononciation

Cocher sur l'agenda les devoirs faits

Contrôler que les exos dans l'agenda soient tous cochés

Pause 10 mn yeux fermés.

Réviser l'Histoire Géo en ré-évoquant, noter tout ce dont on se souvient puis compléter avec la leçon.

Faire son sac





ET de reposer, se reposer encore, s'amuser, et malgré tout ça faire un câlin à sa maman chérie qu'on adore bien sûr !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire