Pixa-Bay |
Voici en exemple des fiches méthodologiques
pour organiser et faire ses devoirs au lycée.
Les objectifs :
- ne plus se demander quoi faire
- ne plus oublier aucun devoir
- faire un travail régulier, même ce qui n'est pas noter dans l'agenda mais implicite.
- être autonome
- ne plus voir ses parents devenir chèvres
- ne plus se faire rouspéter.
Les notions abordées:
- étudier les leçons
- comprendre
- mémoriser
- s'exercer
- anticiper
- réviser
- se détendre pour mieux se concentrer
Je me suis inspirée entre autre d'un travail d'agenda numérique d'une maman de l'association TDAHyperSuper, et de la Gestion Mentale.
Elles sont sous forme de To Do listes que le jeune doit cocher au fur et à mesure qu'il avance , pas dans n'importe quel ordre.
Elle sont donc à imprimer chaque semaine, ou a mettre sous un plastic sur lequel on utilise un marqueur effaçable.
Ces fiches sont à personnaliser et seront encore perfectionnées plus tard .
NB : les termes "brain gym" renvoie à https://youtu.be/xqPuNdrRnvs
"Ré-évoquer " , la gestion mentale : la personne ferme les yeux et laisse apparaitre la représentation mentale de ce qu'elle a lu ou entendu ...en simple laisser venir le souvenir de ce qu'il vient de lire. Mon fils lui, voit une image de son texte, d'autre vont se raconter ce qu'ils ont vu, peut importe, ça doit durer quelques minutes seulement. le faire, même si c'est flou, ou incomplet.
Les matières à travailler sont celles qui ont eu lieu le jour même, et on révise celles pour le lendemain.
C'est parti !
on
retient :
10%
de ce que l’on lit
20%
de ce que l’on entend et redit
30%
de ce que l’on voit et revoit dans sa tête
50%
de ce que l’on lit, voit et entend
80%
de ce qu’on est capable d’expliquer aux autres
90%
de ce que l’on écrit, dessine, fabrique, après avoir bien regardé
et entendu, dit dans nos propres mots.
ROUTINE
DU LUNDI
Goûter :
boire beaucoup manger un peu.
|
|
10
mn de pause, assis, les yeux fermés on laisse défiler les idées.
On rêvasse .
|
|
Vider
son sac : agenda, brouillon, trousse, livres.
|
|
Lire
agenda
|
|
Vérifier
et compléter avec Pronote affichage sur la semaine.
|
|
Faire
les exercices notés le Jour même pour les jours suivants et revoir la leçon en cas de "trou". Ainsi on ne revoit que ce qui n'est pas encore mémorisé.
Ensuite pour revoir les leçons faites un autre jour, on commence par jeter sur une feuille tout ce dont on se souvient et aprés on va vérifier ce qui nous a manqué. Puis on fait un exercice pour controler à nouveau ses connaissances. |
|
Commencer
par les tâches demandant le plus de concentration
_____________________________________________________________________________________
|
|
PHYS-CHI
/(du jour)La ré-évoquer : fermer les yeux et se souvenir du cours, de la scène, des bruits, des mots...tout ce qui peut servir à reconstituer un souvenir.
|
|
Lire
une fois le manuel
|
|
Faire les exercices.
|
|
Vérifier les notions en corrigeant. c.a.d chercher dans la leçon les moyens de se corriger. | |
Cocher
sur l'agenda les devoirs faits
|
|
Pause
de 10 mn . Exercice brain gym
|
|
SVT
/(du jour) La ré-évoquer
|
|
Lire
une fois le livre
|
|
Faire les exercices demandés mais aussi des exos cherchés ailleurs.
|
|
corriger | |
Cocher
sur l'agenda les devoirs faits
|
|
Pause
de 10 mn . Exercice brain gym
|
|
ANGLAIS
/ /ré évoquer en notant le vocabulaire ou les phrases dont on se souvient
|
|
Relire
la leçon et le document étudié,
|
|
completer notre liste , opérer des regroupements. Les
traduire, écouter la prononciation
|
|
Cocher
sur l'agenda les devoirs faits
|
|
Contrôler
que les exos dans l'agenda soient tous cochés
|
|
Pause
10 mn yeux fermés.
|
|
Réviser l'Histoire Géo en ré-évoquant, noter tout ce dont on se souvient puis compléter avec la leçon.
|
|
Faire
son sac
|
ET
de reposer, se reposer encore, s'amuser, et malgré tout ça faire
un câlin à sa maman chérie qu'on adore bien sûr !
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire