vendredi 13 janvier 2017

Salles d'attente, salle de détente.

Accompagnant ou "troublé" nous passons énormément de temps dans les salles d'attentes de médecins, d'organismes, ou dans les antichambres des réunions scolaires...
photo de Ryan McGuire
Très souvent j'ai entendu des personnes qui ont le sentiment d'y perdre leur temps, leur patience et leur jeunesse.


"Suspendre sa pensée la laisser disponible, vide et pénétrable à l'objet"
Simone Weil (1909-1943) 

Comme l'explique  Mariska Jansen (magazine Flow , n°13) S. Weil pensait que l'attente était nécessaire pour exercer son attention sans partage et permet de gagner la paix intérieure.

Cette semaine, alors que mon fils faisait un bilan en psychomotricité, la thérapeute me dit dans la salle d'attente: "vous pouvez aller faire un tour, il y en a pour 2 heures. " Je décline l'invitation, elle insiste "nous sommes à deux minutes de la zone commerciale!". J'ai bien vu qu'elle pensait devant mon refus que je restais là prise au piège de la maternité, expiant mes péchés de mère d'atypique.

Mais non! Pas du tout! 

Premièrement mon budget "prise en charge non remboursée" ne me permet pas d'aller "faire les magasins". Non, moi je vais acheter ce dont j'ai besoin point; et là je n'avais besoin de rien. Ensuite qu'on se le dise, la salle d'attente quand elle n'est pas bondée, voir vide est un endroit délicieux. Elle est généralement impersonnelle et calme, il y règne une ambiance feutrée.

Comment je vis cette attente.

La salle d'attente est reposante, il y plane cette quiétude des temps inutiles, des mises en pause obligatoires et résignées. Autrement dit on y abandonne toute espoir de rentabilité et de faire plus vite. Niet! on sait avec l'expérience que c'est inévitable qu'il y en aura d'autres qui suivront et qu'au mieux, on peut espéré qu'il n'y ait pas de retard. Et c'est tant mieux! Le voilà le lâcher prise, cette pleine conscience que je n'obtient pas le reste de mes journées.
Je commence généralement par regarder autour de moi , je récolte des informations affichées, la neutralité de la décoration m'apaise, pas de regard perturbé et distrait par quoique ce soit de particulier, rien d'intéressant qui capterait mon attention. Mon esprit commence à divaguer pendant que mon corps se détend (c'est généralement bien chauffé). Le lieu est calme, les gens ne discutent entre eux que rarement.
Une pointe d'ennui ? Je commence à vider mon sac de tout ce qui doit être jeté, et je découvre des pépites, je complète mon agenda et il m'arrive même de remplir mes feuilles de maladies ou autres formulaires. La détente physique gagne du terrain.
Personne ne me demande rien, mon téléphone est en mode silencieux, je n'ai rien à faire. Vous rendez vous compte? ça vous arrive souvent vous que rien ni  personne n'attende quoi que ce soit de vous ? N'être interrompu par rien. Alléluia ! Mon esprit est libre de vagabonder ou même de ce concentrer sur une seule chose pendant au moins une heure sans interruption!!!
Généralement mon esprit devient plus clair et me viennent des idées géniales que je m'empresse de noter. (Si, si géniales !).
Ce jour là il n'y avait personne dans la salle pendant les deux heures. J'ai ressenti le besoin de sommeiller. J'ai mis nos doudounes sur les chaises à coté de moi et ....j'ai basculé dessus. Dix petites minutes, une micro sieste, je me suis relevée avec un bien être incroyable.

Mon fils est arrivé et nous sommes retournés dans la journée trépidante mais de meilleure humeur. Et non, merci, je n'échangerais pas ce moment de calme pour une galerie commerciale bondée, une musique insipide diffusée jusque dans le crâne, et des messages frustrant qui me font penser qu'il me manquerait quelque chose d'important.


Je suis certaine que vous aussi ça vous arrive. Non ? Alors pensez y la prochaine fois et vous aussi vous ne direz plus "les seuls moments ou on me fout la paix sont ceux que je passe dans les sales d'attente", mais "moi aussi j'ai des moments de pleines conscience". ça fait plus chic quand même non ?😏

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire