mercredi 4 janvier 2017

Une nouvelle rubrique: Les routines



Je suis quelqu'un qui doit tous les jours que Dieu (ou un autre) fait trouver une façon de vivre.
Je ne tiens jamais une organisation de mes journées bien longtemps et je m'épuise à faire sans arrêt des choix pour la plus petites tâche qui concerne ma vie.


Tout devient facilement lourd et confus....Le temps parait se distendre, on se sent perdu pour peu qu'un point de repère disparaisse dans notre emploi du temps de la semaine comme par exemple un travail, ou la scolarité de nos enfants. J'évoquerai à peine le sentiment de culpabilité qui accompagne tout ça.

Comment faire des choix plus importants dans sa vie de façon sereine quand on est épuisée juste par son quotidien?

Le monde du travail aussi exige sans arrêt de hiérarchiser, choisir, prendre des décisions, se concentrer très souvent et sur des temps de plus en plus courts. Tout cela nous épuise mentalement, voir nous démotive.
La crainte "d'oublier" quelque chose d'important dans notre vie personnelle, familiale ou pro nous plonge dans un grand désarroi et parfois nous mène au surmenage, à la dépression.

Toutes les pratiques et thérapies nous conseillent de créer des routines aux quelles se raccrocher.
Une fois entrées dans nos habitudes nous n'avons plus à y penser. Cela devient un reflex. Plus question de nous questionner.
Et puis cela donne le sentiment d'avoir une colonne vertébrale sur laquelle compter.

 A partir de la nous n'avons plus qu'à consacrer notre énergie aux choses qui demandent une adaptation à des situations nouvelles.

La routine peut être dévalorisée en occident mais il existe des cultures ou elle est élevée au rang de discipline et d'art. Elles deviennent des rituels.
Je vous invite à m'accompagner sur le chemin  confortable de l'habitude. Cette zone de confort à laquelle nombre d'entre nous rêvons d'accéder un temps soit peu.

Je vous proposerai donc sous ce libellé des idées de routines à adapter à votre vie et vos besoins que j'aurais glané ici et là au fil de mes lectures et rencontres. En espérant que vous en fassiez des rituels au service du temple sacré qu'est votre petite personne. Si si ! sacré !...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire