dimanche 11 décembre 2016

Présentation du TDAH à leur classe.


Comment expliquer aux autres le trouble TDA/H qui ronge nos enfants?


File:Classe primaire.jpg
commons.wikimedia.org

Quand mon fils de 8 ans et demi à commencé à fréquenter la vie en communauté, j'ai su que je rentrais dans une jungle!! C'était la fin des haricots!!
Combien de mots dans le cahier de liaison? Combien d'appel par semaine de la maîtresse sur son comportement? Combien de punitions il a eu de tous genres bien entendu ( ça va de "je te change de place en classe à tu es privé de tout récréations, changement de classe, jusqu'à nos punitions préférées les lignes, exclusion cantine/garderie/NAP... )
Franchement je ne compte plus.... et il n'a QUE 8 ans et demi...

Au CP, il était dans une école où cela s'est très mal passé avec le corps enseignant... et donc les autres enfants aussi... Une épreuve pour lui traumatisante.
De ce fait, quand il est passé en CE1 dans sa nouvelle école, j'ai voulu de suite informer, expliquer, prévenir les maîtres/maîtresses et les parents des autres enfants de quoi souffrait mon fils et leur expliquer qui il était vraiment, quel enfant se cachait sous ce trouble.

Je vais donc ici vous communiquer le texte que j'ai partagé, j'espère qu'il aidera nombre d'entre vous à mieux faire comprendre et accepter votre enfant.... Du fond du coeur, bon courage à tous


INTERVENTION CLASSE ... LE . ... SUR LE TDAH

Présentation : Nom de l'Enfant, enfant de 7 ans et demi, élève de la classe .... . Petit garçon intelligent, dynamique, coquin, actif, hypersensible.

Mon fils souffre de T.D.A.H et pour éviter tous malentendus avec les camarades de classe et les parents, je vous ai fait cette petite note écrite suite à mon intervention en classe auprès de vos enfants pour expliquer ce qu'est cette maladie et les difficultés qu'elle engendre.

Définition T.D.A.H :

Trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité. C'est une maladie d'origine neurologique, totalement indépendant de la volonté de l'enfant.

Cette maladie neurologique est due d'après des recherches médicales à certaines substances chimiques du cerveau et non pas causée par des problèmes affectifs non comblés, ou des problèmes psychosociaux.

Il n'existe aucun traitement pour guérir le T.D.A.H. Seul des traitements médicamenteux peuvent être pris pour diminuer les effets durant une certaine période : mais ces molécules sont très risquées pour l'enfant ( fatigue, baisse de l'appétit ).
Nom enfant a été sous traitement depuis la rentrée, mais le médicament détruit son système immunitaire, il faut donc le suspendre.

Bien que l'inattention et l'hyperactivité/impulsivité soient des comportements courants chez les enfants, dans le cas d'enfant souffrant de T.D.A.H, ces comportements sont chroniques et se manifestent dans tous les événements de la vie.

2 caractéristiques :
déficit de l'attention explications aux enfants
hyperactivité ou impulsivité explications aux enfants

Les symptômes ont tendance à augmenter lors de situations nécessitant une certaine discipline, et à diminuer lorsque l'enfant joue ou est félicité pour ses bons comportements.

Malheureusement, ces troubles entraînent d'autres difficultés : anxiété, l'opposition, difficulté de socialisation et mauvaise estime de soi.

Ces enfants souffrent énormément du regard des autres enfants et des adultes :
Les enfants les excluent souvent car trop bruyants, trop actifs, impulsifs. Ils ont donc beaucoup de difficulté à se faire des amis, à leur faire accepter leur différence et comprendre qu'ils veulent juste jouer avec eux.
Les adultes les réprimandent pensant avoir à faire à des enfants insolents, mal élevés.... sauf qu'il n'en est rien...
Ces comportements sont indépendants de la volonté de l'enfant. Ce dernier peut essayer de se contrôler mais ceci crée une grande frustration chez lui et il arrive un moment où il n'y arrive plus et alors, c'est comme une « explosion ».

Leur dévalorisation au quotidien par des reproches incessants « tiens toi tranquille ; pourrais tu être sage ?; tu n'es pas gentil... » sont une réelle souffrance pour ces enfants qui sont plus sensibles que les autres enfants.

Ils ont besoin d'être compris, valorisés pour les aider à mieux gérer les effets de la maladie.

Par rapport à l'école :

La maladie de Nom enfant l'éloigne des autres enfants et l'empêche d'avoir une enfance sereine comme les autres.

La scolarité est très compliquée pour lui et impacte ses camarades de classe :

  • pour lui : il est déjà très difficile de faire accepter à un enfant qu'il faille rester assis en classe, sans faire du bruit pour ne pas perturber, mais pour un enfant T.D.A.H c'est un calvaire...
  • pour les camarades : l'enfant T.D.A.H perturbe la classe et les camarades car il fait du bruit, peut se lever en classe, peut avoir tendance à répondre aux questions de la maîtresse sans laisser le temps aux autres de la réflexion.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter des sites internet sur le sujet : www.tdahecole.fr ; www.tdah-france.fr

Pour conclure, j'ai fait une intervention ce jour en classe pour expliquer
aux camarades de classe ce qu'est sa maladie, afin qu'il soit mieux compris et accepté.

Je remercie donc aux parents qui entendent souvent parler de Nom enfant en termes agaçants de la part de leurs enfants d'être compréhensifs, indulgents.

C'est une maladie, qui est une réelle souffrance au quotidien, pour l'enfant et son entourage...

NB: le terme "maladie" est ici employé pour simplifier devant un public jeune et souligner la situation subie par l'enfant.

Auteur : Célia CHARLOT

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