Comment expliquer aux autres le trouble TDA/H qui ronge nos enfants?
Quand mon fils de 8 ans et demi à commencé à
fréquenter la vie en communauté, j'ai su que je rentrais dans une
jungle!! C'était la fin des haricots!!
Combien
de mots dans le cahier de liaison? Combien d'appel par semaine de la
maîtresse sur son comportement? Combien de punitions il a eu de tous
genres bien entendu ( ça va de "je te change de place en classe
à tu es privé de tout récréations, changement de classe, jusqu'à
nos punitions préférées les lignes, exclusion
cantine/garderie/NAP... )
Franchement je ne compte plus.... et il n'a QUE 8 ans et
demi...
Au CP, il était dans une école où cela s'est très
mal passé avec le corps enseignant... et donc les autres enfants
aussi... Une épreuve pour lui traumatisante.
De ce fait, quand il est passé en CE1 dans sa nouvelle
école, j'ai voulu de suite informer, expliquer, prévenir les
maîtres/maîtresses et les parents des autres enfants de quoi
souffrait mon fils et leur expliquer qui il était vraiment, quel
enfant se cachait sous ce trouble.
Je
vais donc ici vous communiquer le texte que j'ai partagé, j'espère
qu'il aidera nombre d'entre vous à mieux faire comprendre et
accepter votre enfant.... Du
fond du coeur, bon courage à tous
INTERVENTION
CLASSE ... LE . ... SUR LE TDAH
Présentation :
Nom
de l'Enfant,
enfant de 7 ans et demi, élève de la classe .... . Petit garçon
intelligent, dynamique, coquin, actif, hypersensible.
Mon
fils souffre de T.D.A.H et pour éviter tous malentendus avec les
camarades de classe et les parents, je vous ai fait cette petite note
écrite suite à mon intervention en classe auprès de vos enfants
pour expliquer ce qu'est cette maladie
et les difficultés qu'elle engendre.
Définition
T.D.A.H :
Trouble
de déficit de l'attention avec hyperactivité. C'est une maladie
d'origine neurologique, totalement indépendant de la volonté de
l'enfant.
Cette
maladie
neurologique est due d'après des recherches médicales à certaines
substances chimiques du cerveau et non pas causée par des problèmes
affectifs non comblés, ou des problèmes psychosociaux.
Il n'existe aucun traitement pour guérir le T.D.A.H.
Seul des traitements médicamenteux peuvent être pris pour diminuer
les effets durant une certaine période : mais ces molécules
sont très risquées pour l'enfant ( fatigue, baisse de l'appétit ).
Nom
enfant a
été sous traitement depuis la rentrée, mais le médicament détruit
son système immunitaire, il faut donc le suspendre.
Bien que l'inattention et l'hyperactivité/impulsivité
soient des comportements courants chez les enfants, dans le cas
d'enfant souffrant de T.D.A.H, ces comportements sont chroniques et
se manifestent dans tous les événements de la vie.
2
caractéristiques :
déficit
de l'attention explications
aux enfants
hyperactivité
ou impulsivité explications
aux enfants
Les symptômes ont tendance à augmenter lors de
situations nécessitant une certaine discipline, et à diminuer
lorsque l'enfant joue ou est félicité pour ses bons comportements.
Malheureusement, ces troubles entraînent d'autres
difficultés : anxiété, l'opposition, difficulté de
socialisation et mauvaise estime de soi.
Ces enfants souffrent énormément du regard des autres
enfants et des adultes :
Les
enfants
les excluent souvent car trop bruyants, trop actifs, impulsifs. Ils
ont donc beaucoup de difficulté à se faire des amis, à leur faire
accepter leur différence et comprendre qu'ils veulent juste jouer
avec eux.
Les
adultes
les réprimandent pensant avoir à faire à des enfants insolents,
mal élevés.... sauf qu'il n'en est rien...
Ces comportements sont indépendants de la volonté de
l'enfant. Ce dernier peut essayer de se contrôler mais ceci crée
une grande frustration chez lui et il arrive un moment où il n'y
arrive plus et alors, c'est comme une « explosion ».
Leur dévalorisation au quotidien par des reproches
incessants « tiens toi tranquille ; pourrais tu être
sage ?; tu n'es pas gentil... » sont une réelle
souffrance pour ces enfants qui sont plus sensibles que les autres
enfants.
Ils ont besoin d'être compris, valorisés pour les
aider à mieux gérer les effets de la maladie.
Par
rapport à l'école :
La
maladie de Nom
enfant
l'éloigne des autres enfants et l'empêche d'avoir une enfance
sereine comme les autres.
La scolarité est très compliquée pour lui et impacte
ses camarades de classe :
- pour lui : il est déjà très difficile de faire accepter à un enfant qu'il faille rester assis en classe, sans faire du bruit pour ne pas perturber, mais pour un enfant T.D.A.H c'est un calvaire...
- pour les camarades : l'enfant T.D.A.H perturbe la classe et les camarades car il fait du bruit, peut se lever en classe, peut avoir tendance à répondre aux questions de la maîtresse sans laisser le temps aux autres de la réflexion.
Pour
plus d'information, vous pouvez consulter des sites internet sur le
sujet : www.tdahecole.fr ;
www.tdah-france.fr
Pour conclure, j'ai fait une intervention ce jour en
classe pour expliquer
aux camarades de classe ce qu'est sa maladie, afin qu'il
soit mieux compris et accepté.
Je
remercie donc aux parents qui entendent souvent parler de Nom
enfant
en termes agaçants de la part de leurs enfants d'être
compréhensifs, indulgents.
C'est une maladie, qui est une réelle souffrance au
quotidien, pour l'enfant et son entourage...
NB: le terme "maladie" est ici employé pour simplifier devant un public jeune et souligner la situation subie par l'enfant.
Auteur : Célia CHARLOT
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