vendredi 16 décembre 2016

Présentation d'un enfant TDA Impulsif et Dyspraxique (donc dysgraphique) au lycée.



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Voici la présentation que j'utilise pour mon fils au lycée en début d'année. Il la distribue aux professeurs et AVS qui ne le connaissent pas . Je la mets à votre disposition espérant que cela facilite le parcours pour d'autres, comme d'autres maman l'ont fait pour moi.


                                     


Monsieur, Madame,
Pilou est atteint de troubles de l'apprentissage et bénéficie d'un GEVASCO. Dans l'attente de sa réactualisation  je me permet de vous adresser cette note qui pourra peut être répondre à certaines de vos interrogations.
Je reste à votre disposition pour de plus amples précisions.
Par avance merci de votre attention et compréhension.


1 Le Trouble du Déficit de l’Attention avec Impulsivité est un trouble neurologique comportant 2 caractéristiques principales :
  • Une attention relâchée : l’enfant éprouve de la difficulté à soutenir la qualité de son attention et à la moduler d’une façon appropriée, du début à la fin d’une tache ou d’une activité. Il a du mal sélectionner l’information pertinente, et se laisse captiver par tout ce qui l’entoure, par tout ce qui bouge. Il renvoie l’image de quelqu’un qui n’écoute pas, même lorsque on s’adresse à lui individuellement. Il regarde souvent ailleurs pour mieux écouter. Il oublie ce qu’il a à faire ou ce qu’on lui dit. Il égare souvent ses objets personnels. Le sens de la planification et de l’organisation dans ses affaires ne fait pas parti de sa nature. Toutefois, s’il est motivé par une activité intéressante, il peut réussir à se concentrer longtemps, voir tomber dans l'hyperfocalisation.
  • De l’impulsivité verbale, motrice et sociale : l’enfant parle et agit souvent avant de réfléchir. Il se dépêche de réagir sans se soucier de la qualité de son action ou de ses relations avec les gens. Il a de la difficulté à attendre et parle souvent très fort à la moindre excitation.
Ce trouble entraîne le dysfonctionnement de :
  • L’attention
  • La mémoire à court terme
  • Le raisonnement
  • La coordination
  • La communication
  • L’écriture
  • L’organisation (planification et prise de décision)
  • L’interaction sociale
Il n'y a aucune relation avec le niveau de QI.

2 La dyspraxie
Normalement, quand on a appris quelque chose, le cerveau l’inscrit (engrammation). Il suffit alors de l’activer (évoquer le geste à faire) pour que le geste soit réalisé tenant compte de cette pré-programmation. Le geste est alors réalisé automatiquement et habilement.
En cas de dyspraxie, la programmation ne se fait pas ou alors partiellement, les gestes sont alors maladroits comme la première fois. 
Ce trouble entraîne :
  • une dysgraphie. Écriture de mauvaise qualité et épuisante, difficulté à exécuter des dessins et schémas.
  • La lenteur : commune à tous les dys mais encore plus flagrante chez les dyspraxiques puisque c’est toute la journée qu'il doit faire des gestes intentionnels. Sachant que ses gestes à lui ne sont pas ou très peu automatisés, tout est difficile. Quand on n’automatise pas quelque chose on est forcément lent.
  • Fatigabilité.
  • Difficulté de réaliser un geste avec un objet ou un outil.Exemple : brosse à dent, ciseaux, tournevis, fourchette, rasoir, crayon...

1 commentaire:

  1. Si les écoles ou mon fils a été aurais lu ça il aurait peut-être pas décroché de l'école. Maintenant qu'il ne va pu à l'école il faut que je lui répète souvent de consulté un médecin car c'est pas facile à vivre à la maison. Mon fils travail mais il veut décroché encore car s'est l'impulsivité et sa maladie qu'il le fait décroché. Il va avoir 20 ans bientôt j'espère un jour qu'il sera soigné par un médecin qui connait cette maladie.

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