mardi 20 décembre 2016

Un cerveau au bon régime.

Notre mémoire et notre système cognitif sont excessivement sollicités, submergés par le nombre de tâches à effectuer : conduire tout en écoutant le GPS et le passager, travailler sur l'ordinateur tout en répondant aux mails et au téléphone, aider le petit dernier à faire ses recherches sur internet pour l'école tout en préparant le repas dans nos cuisines ouvertes, choisir le programme télé parmi plus de cinquante chaînes, courir mener le grand chez l'orthophoniste, faire les courses, prévoir les vacances...
Nous devons penser aussi à ce que le spécialiste des neurosciences et professeur de psychologie cognitive Daniel Levitin nomme, "le travail de l'ombre", ces tâches effectuées autre fois par d'autres, et que de nouvelles pratiques commerciales et technologiques viennent rajouter à notre compte : réserver un billet d'avion, faire le plein de carburant ou encore ranger les courses dans les sacs et même passer les articles aux caisses automatiques.
Ors nous ne sommes pas multitâches, nous réalisons nos taches l'une après l'autre et non simultanément. Nous sommes donc contraint à répartir successivement notre attention sur plusieurs tâches. Et cela très rapidement afin de donner l'illusion que nous pouvons prendre plusieurs décisions à la fois. Forcement nous perdons des informations dans ce va et viens continuel, et quelques plumes aussi. Les cellules de notre cerveau ont besoin d'oxygène et de glucose et à chaque fois que l'on change de tâche. Le cerveau est un organe dit gluco-dépendant et le stock de cette substance s'épuise avec cette sur activité.

Alors comment éviter ces baisses de régime, la " fatigue décisionnelle" et rester concentré aux moments opportuns?

Les nourritures de l'esprit.


Nouilles, Pâtes Alimentaires

Nous consommons du glucose dans les aliments sucrés mais aussi dans ceux riches en amidon (céréales, pain, féculents...) l'absence de sucres ou de féculents dans une même journée empêche le cerveau d'avoir un fonctionnement cognitif au top. Pour le nourrir correctement il faut 5g de glucose par heure, nous devons consommer un minimum de 120 g de glucose par jour ce qui fait environs 240 g de pain à répartir sur la journée.

Pour exciter l'intellect on utilise aussi la caféine considérée comme un stimulant doux. Elle se révèle utile dans le maintien de la vitesse de réaction, les vigilances visuelles et auditives, mais il ne faudrait pas dépasser l'équivalent de 5 tasses de café de 500 ml pour qu'elle reste bénéfique.
Attention aux boissons énergisantes au thé et aux colas qui en contiennent aussi, voir plus.

Certains minéraux sont impliqués dans le fonctionnement cérébral : le fer, le zinc, et l'iode.
La vitamine B participe au maintien de l'activité cérébrale. Ces nutriments ne pouvant être stockés par notre organisme il faut en consommer très régulièrement, tout comme la DHEA acide gras de la famille des oméga 3. Vous trouverez le détail d'un régime alimentaire favorisant le bon fonctionnement cérébral dans un article connexe (libellé Boite à outils)

L'hydratation aussi est primordiale, sans elle notre cerveau fonctionne au ralenti et se fatigue et donc ne permet pas de se concentrer. La quantité recommandée est 1,5 l à 2 l par jour toutes boissons confondues. La sensation d'avoir soif indique une déshydratation déjà avancée notamment du cerveau.

Le repos du guerrier.
Méditation, Calme, Au-Dessus De La Ville


Il est nécessaire de faire des pauses toutes les 2 h, et la meilleure pause reste la rêverie : laisser nos pensées défiler et s'égarer ce qui est le contraire de se concentrer. Les TDAH connaissent bien cela mais ici il est question de le faire volontairement afin de pouvoir rester concentré le reste du temps. Cela se rapproche du principe de la méditation zen ou les " les images, les pensées, les formations mentales surgies de l'inconscient passent comme des nuages dans le ciel et s'évanouissent naturellement. " D'ailleurs méditer est un excellent moyen de reposer ce cerveau épuisé.
Le sport, les promenades le sont tout autant.

Une micro-sieste de 15 mn est également réparatrice et lire de la littérature romanesque celle qui vous pousse à imaginer à le même effet que de rêvasser.

Enfin nous pouvons libérer la charge de notre cerveau en "externalisant" le plus de tâches possibles, de choses à mémoriser telles que les rendez vous mais aussi les courses à faire, les listes de petites tâches auxquelles penser; optimiser à fond votre agenda. (voir les articles du blog)

Évidemment prendre des habitudes et réussir à établir des rituels pour le quotidien permet aussi de ne plus se poser tous les jours les mêmes questions, les mêmes choix à faire, les mêmes décisions quant à la méthode à adopter pour faire les tâches ménagères par exemple;

Notre époque nous expose aussi à un flot constant d'informations, sources de réflexion et d'inspiration mais qu'il est nécessaire de canaliser et de filtrer sans doute. Donc prenez le temps de débrancher, de prendre du recul et de se retirer de ce flux!

Sources :
Revue : " Flow", num. : 12 art "rêvasser, c'est bon pour la santé",, p 72
« Bien Être et Santé », num. : 334 d’après l'article de Audrey Aveaux , diététicienne-nutritionniste, p 23.
Images : pixabay.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire