jeudi 1 décembre 2016

Nous et l'école !

"On a pas le choix, il faut qu'il y arrive si non...."


Je viens de discuter avec une amie des scolaritées de nos chérubins, et j'aimerais poursuivre avec vous.

Nous nous laissons violenter par une école qui est devenue souvent dure pour tous les éléves et les enseignants, et nous acceptons et reproduisons cette violence sur nos enfants persuadés qu'il n'y a pas le choix. :
ils doivent y arriver!
Or c'est faux, nous avons peur de quoi? qu'ils n'apprennent pas à lire et à écrire? Des gamins qui ont aujourd'hui 8 ans?
Combiens d'enfants sortent de CM2 sans ces acquis ? Sont ils tous handicapés
ou atypiques ? Non.

Je pense que l'école est un peu perdue dans ses objectifs aujourd'hui.
Nos enfants ont peut etre plus besoin que l'on fasse passer en priorité d'autres nécessités. On leur apprendra tout ça, il n'y a pas que la classe pour apprendre et donner envie d'apprendre.
Il nous faut peut être, nous aussi, accepter que nos enfants ne feront pas le même parcours que les autres. Nous passons notre énergie à faire accepter leurs différences par les autres et nous exigeons qu'ils fassent comme les autres...

Arrêter d'avoir peur serait peut être le premier progrés à faire.
Que le chemin est difficile!!!

1 commentaire:

  1. perso, j'avoue faudrait que j'arrive à ARRETER D'AVOIR PEUR.... mais comment? tous les jours, les commentaires de l'école, notes et appréciations qu'il peut avoir me renvoient à mes angoisses. Je veux tellement lui assurer le meilleur avenir possible.... mais bon il faut que je fasse un effort, bientôt ça va devenir obsessionnel.... grrrr

    RépondreSupprimer